Les funérailles

 

 

 

 

Pour les funérailles du défunt la famille a le choix entre une inhumation ou une crémation.

L'inhumation et la crémation doivent être autorisée par le maire de la commune et doit se faire dans les 6 jours (sauf jours fériés) après le décès. Une prolongation ne peut se faire que sur autorisation de M. le Procureur de la République.

 

L'inhumation : L'inhumation est pratiquée dans la majorité des cultures. Cela consiste à mettre le défunt reposant dans un cercueil, dans une sépulture de pleine terre ou dans un caveau maçonné (concessionnée, soit trentenaire soit perpétuelle) située dans un cimetière.

 

La crémation : La crémation est une technique funéraire consistant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt grâce à un appareil cinéraire. Par la suite, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d'une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crématorium où s'est déroulé l'opération funéraire. À la demande de la famille, les cendres sont en leur totalité soit:

 

  • concervées dans l'urne qui peut être inhumée dans une sépulture
  • déposée dans une case de columbarium
  • scellé sur un monument funéraire à l'intérieur d'un cimetière ou un site cinéraire
  • ou dispersées dans un espace aménagé à cet effet d'un cimetière ou d'un site cinéraire
  • dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

Toutes ces opérations se font avec l'autorisation du Maire du lieu de décès.

 

Toutes décisions prises par la famille seront précisées par écrit et dûment signés par la personne ayant pouvoir de pourvoir aux funérailles.

Dans tous les cas, le service pompes funèbres prend en charge toutes formalités nécessaires au bon fonctionnement des obsèques, en amont et en aval du rite funéraire.

Alor nous accomplissons diverses travaux : Nos travaux

La cérémonie : Le jour de la cérémonie, un chef de convoi, des porteurs et un corbillards sont mis à disposition. Un maître de cérémonie, tout en restant discret, sera à vos côtés afin de vous guider. N'hésitez pas à vous adresser à lui en cas de doute ou de question quelconque ainsi qu'à lui émettre tout souhait.